Cliquer sur les photos pour agrandir/Click on the photos to enlarge
If you want to scroll throuh all the blog, click on messages plus anciens at the end of the blog page.

explication collage fr.


1.Quand j'ai décidé de faire un collage sur la seconde guerre mondiale, je voulais chercher des photos sur Google. Étrangement, la première photo aperçue fut celle de l’ancienne reine des Pays-Bas, Juliana, avec les trois petites princesses.
Les quatre portraits, c’est moi. Dans la deuxième collage, c'est le portrait d'Anne Frank.



 
2. En ce même période, un vieux "Paris Match" m'a tombé entre les mains. C'est là que j'ai trouvé les photos des Nazis qui font la fête. Sur l'un d'eux, j’ai "épinglé" l’étoile jaune.




3.Je trouve la photo des Nazis qui font de la musique aliénante : le cliché des Nazis est celui d'un soldat avec des bottes et son berger allemand tandis que, justement, celui d'un juif est présenté en faisant de la musique.
Les visages gais des Nazis contrastent beaucoup avec le visage inquiet
de mon père et ceux de ses frères et sœurs.





4.La lettre d’adieu de ma grand-mère écrite au camp de Bergen-Belsen et une famille déchirée. Déchirée par des fuites à l'étranger. Déchirée par la perte de leurs parents, déchirée parce que les frères et sœurs de mon père ne voulaient plus rien savoir de leurs racines juives et parce qu'ils avaient même, changé leurs noms en des noms de non-juif. Et enfin, une photo de mes grand-parents, à l'époque du bonheur.





Aucun commentaire: